Se faire vacciner contre la Covid-19, bonne idée?

Se faire vacciner contre la Covid-19, bonne idée?

On peut s’interroger sur les nouveaux vaccins contre la Covid-19. Prend-t-on un risque en se faisant vacciner? Comme toujours, dans le domaine de la vaccination, il faut comparer les bénéfices aux risques.

La vaccination sauve des vies

Dans nos contrées, on a tendance à oublier que la vaccination sauve des vies, mais également qu’elle évite à des personnes de souffrir d’incapacité permanente!

D’après l’OMS (source: doc OMS) la vaccination sauve plus de trois millions de personnes dans le monde par an!

Risques de la Covid-19

Dans le tableau ci-dessous, on retrouve le taux de mortalité de la Covid-19 selon notre âge. L’age est en effet l’un des principaux critère de risque.

ÂgeTaux de mortalité approximatif
< 20 ans 0,02
De 20 à 39 ans 0,1
De 40 à 59 ans 0,6
De 60 à 69 ans 1.4
De 70 à 79 ans 3.6
De 80 à 89 ans 8.8
90 ans et plus17.3
Taux de mortalité selon l’âge – source LCI

Le risque encouru est exponentiel avec l’age: Les moins de 40 ans ont moins d’une chance sur mille de mourir, tandis que les plus de 90 ans ont une chance sur six de mourir en cas d’infection au nouveau coronavirus!

Les taux peuvent être trompeurs, car l’âge n’est pas le seul facteur de risque. Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant le système immunitaire (diabète, obésité, cancers, …) sont également à risque, même en étant relativement jeunes (source ministère des solidarités et de la santé)

Risques de la vaccination

La vaccination contre la Covid-19 peut être redoutée à cause du risque d’effets secondaires. Il faut noter que tous les médicaments ont des effets secondaires, qui sont le plus souvent anodin, mais parfois ces effets peuvent être majeurs et entraîner la mort.

Même les médicaments les plus anodins, comme ceux contre le « Rhume » peuvent entraîner des effets secondaires graves comme des Infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux (Source huffingtonpost).

L’Agence du médicament rapporte quelques effets secondaires indésirables relativement grave pour le vaccin Pfizer, notamment 4 cas de réactions allergiques, et 2 cas de tachycardie.

Bénéfices de la vaccination

Les vaccins disponibles Pfizer et Moderna ont respectivement un taux d’efficacité de 95% (Source Pfizer) et 94% (source moderna). Ces taux d’efficacités sont sur du court terme, la question est de savoir combien de temps les personnes vaccinées seront effectivement protégées. Par exemple, pour la grippe, comme le virus mute beaucoup, il faut se vacciner tous les ans. Concernant la Covid-19, nous n’avons pas encore la confirmation que se faire vacciner une seule fois sera suffisante pour toute la vie.

Et les traitements contre la Covid-19?

Malheureusement, aucun traitement efficace n’a encore été mis sur le marché pour soigner les personnes atteintes par la Covid-19. L’institut Pasteur travaille actuellement sur un traitement mais dans le meilleur des cas, il ne sera pas disponible avant plusieurs mois.

Conclusion

En attendant un traitement efficace, les vaccins sont un atout contre l’épidémie de Covid-19, qu’il ne faut pas négliger.

Comme disait un jeune entrepreneur « la question est vite répondue » pour les personnes âgées, les bénéfices de la vaccination sont indéniables comparés aux risques.

Pour les plus jeunes sans pathologie grave, la question ne se pose pas encore étant donné qu’ils ne sont pas prioritaires et que nous sommes en pénurie de vaccin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *